Elsa Rocher ©
| CRÉATION SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES |
Conversation Privée est une forme théâtrale qui met en scène les conversations Internet entre Bradley Manning – la source des révélations du site Wikileaks en 2010 - et le hacker Adrian Lamo.
À l’origine de ce qui fut appelé plus tard le Cablegate par la presse internationale, Bradley Manning, pré-Edward Snowden, transfère des milliers de données confidentielles à Julian Assange et au site Wikileaks qui auront des répercussions mondiales.
Mais Bradley Manning, analyste dans l’armée américaine, souffre : homosexualité, problème d’identité sexuelle, refus du système de fonctionnement de l’armée, tendances suicidaires.
Sur Internet, il se confie intimement à Adrian Lamo qui le dénoncera aux autorités américaines.
Pièce « historique » dans laquelle tout est vrai, Conversation Privée déroule donc la grande Histoire avec l’histoire intime, entremêlant les deux autour d’une trahison qui est peut-être la plus grande de ces dernières années.
Que faire face à quelqu’un de potentiellement dangereux qui possède des données confidentielles de la plus haute importance ? Que répondre à un interlocuteur sans visage ?
Étienne Gaudillère
Conversation privée
Étienne Gaudillère - Compagnie Y
D'après les discussions entre Bradley Manning et Adrian Lamo.
Traduction et mise en scène / Étienne Gaudillère
Mise en espace, accessoires et costumes / Étienne Gaudillère, Bertrand Nodet
Avec
Étienne Gaudillère et Benoit Charron
LYON / Lavoir Public / Juin 2015.